Initiative

Situation initiale

En 2016, le Conseil national et le Conseil des Etats n’ont pas assumé leur responsabilité et ont renvoyé au Conseil fédéral le premier projet de loi sur les produits du tabac, avec mandat de renoncer aux mesures efficaces contre la publicité et le parrainage en faveur du tabac. C’est pourquoi un vaste groupe réunissant des organismes de santé et des organisations de jeunesse a choisi de lancer en mars 2018 une initiative populaire pour obtenir la mise en œuvre de la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac.

Contenu

DL’initiative populaire fédérale «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» veut endiguer la publicité pour les produits du tabac qui atteint les enfants et les adolescents. Concrètement, il s’agit d’interdire les affiches publicitaires pour les cigarettes dans l’espace public, dans tous les cantons suisses. La publicité dans les cinémas, les annonces publicitaires, le parrainage de festivals et la publicité en ligne pour les produits du tabac doivent aussi être interdits dans l’avenir.

Soutiens

L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » est notamment soutenue par des associations professionnelles de médecins, de pharmaciennes et de pharmaciens ainsi que de droguistes, la Ligue suisse contre le cancer, les ligues pulmonaires cantonales, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, Santé publique Suisse, Addiction Suisse et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse.

Site internet du comité d’initiative

www.enfantssanstabac.ch